casserole induction avis

4, June 2019

Comment bien choisir une plaque à induction ?

La dernière-née de la lignée des appareils de cuisson, la plaque à induction est aujourd’hui en plein évolution sur le marché international. Possédant des avantages considérables, la plaque à induction est de plus en plus prisée, de nos jours.

Cependant, vu l’abondance des appareils mis en vente sur le marché, il est tout de même important de bien choisir sa plaque, bien que chacune d’entre elles se vaut.

A savoir sur la plaque à induction

Un appareil qu’à créer le buzz sur internet, la plaque à induction est devenu virale en un rien de temps, et compte tenu de ses caractéristiques, il faut dire que cela se comprend. Sortie quelques temps après son prédécesseur la plaque de cuisson vitrocéramique, la plaque de cuisson à induction est nettement plus performante que cette précédente.

Composé d’un système à base magnétisme, elle se différencie largement de toutes ces autres appareils de cuisson et plaques électriques, grâce à son système de sécurité de haute qualité, offrant à l’appareil la faculté de ne pas chauffer.

En effet, la plaque à induction fonctionne selon un système de ferromagnétisme, ce qui fait qu’elle n’interagit qu’avec des ustensiles spécifiques qui y sont spécialement adaptés.

Fonctionnement d’une plaque à induction

Suite à la connaissance de ses multiples avantages, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’adoption de cet appareil, et beaucoup se sont refreinés pour diverses raisons. Cependant, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement avant d’en adopter, vu le fait qu’elle soit munie d’une toute nouvelle technologie.

Si toutes les autres plaques chauffantes électriques du moment sont dotées de résistance, la plaque à induction quant à elle, est munie d’un système à base de cuivre, d’où son unicité. Toutefois, à noter que ces plaques ne fonctionnent que sur certains récipients qui ont été spécialement conçus pour elles, et que c’est l’interaction du récipient avec la plaque qui crée un effet de ferromagnétisme sur la plaque, permettant ainsi le chauffage du récipient.

Comment choisir sa plaque à induction ?

Dans une plaque à induction, l’option primordiale à prendre en compte, est en effet la puissance et le nombre de foyers. Toutefois, le choix de la puissance dépend toujours de l’usage de l’appareil et de sa principale occupation.

C’est encore en fonction de cette principale occupation que se basent le choix du nombre et le type de foyer, car il se peut que l’utilisation de 4 à 5 foyers soit nécessaire pour divers récipients, incluant la poêle, la casserole et la cafetière. Une fois ces caractéristiques définis, le choix des différentes options est aussi recommandé ici à l’issue de certains appareils dotés de minuteur, de booster, mais aussi d’une touche pour maintenir les plats au chaud.

Les avantages de la plaque à induction

Grâce à son système unique et complexe, la plaque à induction est aujourd’hui, l’une des meilleurs appareils de cuisson de tous les temps, et cela pour de multiples raisons, ce qui fait qu’elle est aussi l’appareil le plus convoité. Toutefois, cela se comprend parfaitement, car en dehors du fait qu’elle soit électrique, donc fini le charbon, elle est aussi très innovante en matière de sécurité, car elle ne présente aucun risque de brûlure, même si l’appareil est lancé à plus de 2 700 W.

Avec une faible perte de chaleur compris entre 10 et 20 %, pas plus, elle offre aussi un système de verrouillage et d’arrêt automatique s’il y a débordement, en plus du minuteur ou encore le fait qu’elle s’arrête nette quand le récipient s’enlève. Très facile de nettoyage, la plaque à induction est aussi très appréciée à cause de sa précision, permettant l’ajustement immédiate de la température.

Grâce à ses multiples avantages, il est tout à fait compréhensible que tout le monde craque pour ces appareils. Cependant, le petit inconvénient de ces plaques de cuisson à induction, n’est autre que leur prix.